ArchivesBoutiqueContactAbonnementsPublicité

INTERNET. Alternet Fabric est une jeune société lausannoise qui réalise des sites Web remplis d'animations en 3D et travaille sur le développement d'applications intégrant le virtuel et le réel. Elle participe ce soir en Californie à un concours très huppé .

 
Des spécialistes romands de la réalité virtuelle cherchent la gloire à Los Angeles

Nicolas Willemin
Mercredi 11 août 1999
Rubrique: communication


Depuis samedi, Christophe Guignard, Patrick Keller et Christian Babski de la petite société lausannoise Alternet Fabric sont à Los Angeles pour assister au 26e salon Siggraph qui réunit les spécialistes mondiaux en matière de réalité virtuelle et de technologies interactives. Mais les trois Romands ne vont pas se contenter d'arpenter les 15 000 m2 de surface d'exposition. Ils vont également tenter de séduire le jury du Web3D RoundUP, un des moments forts de Siggraph 99. Ce concours se déroule ce soir. Plusieurs centaines de petites sociétés à travers le monde ont déposé leur candidature pour y participer et une première sélection a déjà été effectuée. Trente démonstrations ont ainsi été retenues, dont celle d'Alternet Fabric.
Tous ces développeurs de contenus et d'outils 3D montreront les dernières technologies et applications de réalité virtuelle pour des sites Web. L'équipe lausannoise a été sélectionnée à partir de trois projets qu'elle a développés ces derniers mois. Le premier est un avant-projet d'animations interactives pour le fabricant suisse de cigarettes Parisienne, des animations 3D en temps réel destinées à animer des soirées ou des stands. Avec 7 Faces/7 Days, Alternet Fabric a voulu créer un espace virtuel pour une exposition numérique sur Internet. Ce même concept de musée virtuel sera d'ailleurs repris dans Le 2e Monde, l'espace de rencontre interactif que développe sur le Web depuis plusieurs mois la chaîne de télévision française Canal+ (www.2nd-world.com); la société lausannoise y prépare un espace d'expositions temporaires.
Mais le projet sur lequel Alternet Fabric met tous ses espoirs pour la phase finale du Web3D RoundUP s'appelle e-body2.0. Il s'agit d'un environnement multiutilisateurs en 3D avec espace sonore dans lequel les visiteurs pourront converser. Les espaces de dialogue, les fameux «chats» marchent très fort sur le Web. Avec «e-body», les Lausannois d'Alternet Fabric proposent une version en réalité virtuelle qui ne devrait pas manquer de séduire les internautes. Le projet e-body a déjà été présenté à plusieurs reprises lors d'expositions spécialisées en Allemagne. Ce soir, la petite équipe romande qui a fait le déplacement à Los Angeles ne disposera que de quelques minutes pour tenter de convaincre le jury du Web3D RoundUP. Des prix seront remis dans cinq catégories différentes: divertissement, innovation technologique, commerce, éducation et meilleure performance.
La société Alternet Fabric a été créée en 1997 par deux architectes issus de l'EPFL, Christophe Guignard et Patrick Keller, et un ingénieur en télécommunications de l'Université de Genève, Stéphane Carion. Outre leur formation de base, tous les trois se sont intéressés à la réalité virtuelle en réalisant un master en infographie, une formation commune de l'EPFL et de l'Uni de Genève sous la conduite de Daniel et Nadia Thalmann, les pionniers romands de l'imagerie 3D. Les trois fondateurs, ainsi que leurs collaborateurs actuels, gardent d'ailleurs des contacts étroits avec le monde académique.
Alternet Fabric se veut un atelier de recherche artistique, architectural et technique en même temps qu'une entreprise à la pointe des technologies réseaux. La société réalise ainsi des sites Internet pour des clients privés ou publics en utilisant notamment son savoir-faire dans le domaine de la réalité virtuelle: elle a ainsi travaillé pour Audemars Piguet Technologies ou la régie immobilière lausannoise Duboux ainsi que pour le service d'urbanisme de la ville de Nyon, dont elle a informatisé le cadastre. Elle a également collaboré à un projet d'arteplage destiné à Expo.01, en réalisant notamment une animation 3D en temps réel. Enfin, elle a mis sur pied une modélisation 3D des Alpes pour le musée cantonal vaudois de géologie.
Outre ces mandats, la petite société, qui emploie actuellement une dizaine de personnes, travaille sur ses propres projets de recherche dans les domaines de l'art numérique, de l'urbanisme et de l'architecture des nouveaux territoires de l'information. Différents thèmes qui reflètent les multiples provenances des membres de l'équipe: des architectes, un spécialiste en télécommunications, des informaticiens, des graphistes et même un «sound designer».
L'équipe d'Alternet Fabric souhaite ainsi mettre en œuvre et expérimenter ce qu'elle appelle «l'architecture de l'information». L'information arrivant en effet en flux continu sur le Web, l'idée est de «développer sur le réseau des lieux qui permettent d'architecturer ce nouveau matériau de travail». Par ailleurs, l'architecture doit intégrer «l'information comme une nouvelle donnée de base de l'habitation au sens large (lieu de vie, de réflexion, de travail, de détente)».
Parmi les projets en cours que développe Alternet Fabric, citons rhizoreality.mu, la technologie employée pour le concept e-body; neuro-tower, une série d'espaces virtuels interconnectés; puppetsbots, des robots miniatures pilotés depuis le Web grâce à un système GPS combiné à des webcams sans fil. «Tous ces travaux de recherche seront les marchés de demain, indique Fabrice Consenti, responsable marketing et communication de la société. On fait des expérimentations afin d'intégrer plus tard toutes ces nouvelles technologies dans des travaux destinés à des clients, soit dans le monde réel, soit dans le monde virtuel.»
Le site Web d'Alternet Fabric: www.fabric.ch

La Une
Sommaire complet
Accédez à tous les forums
Place de Cornavin
Case postale 2570
1211 Genève 2
tel. (+41 22) 799.58.58
fax. (+41 22) 799.58.59
e-mail mailto:info@letemps.ch?subject=Je prends contact:
http://www.letemps.ch/