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Assis derrière un bureau, un homme
cravaté produit méthodiquement des cocottes à partir d'un billet de
un dollar. Les sonneries tintent, les signaux électroniques
crépitent, les portes claquent, les rumeurs de la vie administrative
emplissent d'une musique tendue et paroxystique la salle où Happy
monday, le DVD d'Elena Montesinos, est projeté. Or des salles comme
celle-ci, il en existe par dizaines dans le bâtiment neuf construit
pour l'Office fédéral de la statistique (OFS), en bordure des voies
de chemin de fer à Neuchâtel, et par milliers dans tous les
immeubles de bureaux du monde. D'où l'intérêt de l'exposition d'art
multimédia mise sur pied par Simon Lamunière, commissaire et
spécialiste du domaine, dans le hall d'entrée de la tour OFS qui
fait également office d'espace culturel.
En rupture, pour
une fois, avec l'usage d'orner les nouvelles constructions d'une
œuvre d'art, ont été convoqués ici de jeunes artistes suisses
travaillant avec des médias qui se refusent à l'installation
permanente. Et dont les outils – l'ordinateur, le projecteur,
l'écran – trouvent dans cet environnement architectural leur habitat
naturel. Office World, l'exposition qui en résulte, scrute, selon
une palette très variée d'expressions et de propos, critiques,
ironiques, lyriques, les univers de l'efficience, de la clarté, de
l'organisation. Ainsi, l'installation en diapositives Battlefield #
6 Sophia Antipolis de Jérôme Leuba qui, sur la piste d'un suicide,
relève avec une objective froideur l'effraction des entreprises de
pointe dans le paysage méditerranéen.
Certains travaux
relèvent au contraire de la transmutation magique. Par exemple le
DVD d'une remarquable plasticité d'Yves Netzhammer, Süsserwind im
Gesicht. Ou l'installation DVD My Living Room d'Hervé Graumann dans
laquelle le fouillis du bureau bascule jusqu'à se diluer en un tapis
volant dont les figures s'amplifient jusqu'au rêve. Ou encore la
composition murale en peinture et DVD de GRRRR.net (autrement dit
Ingo Giezendanner) dont les animations légères – rapides
bourrasques, brefs passages de flocons, visages agités en série –
restituent à la vie le noir-blanc d'une urbanité désolée.
Un
espace adéquat
L'exposition montre encore les «aménagements
du territoire» très précisément dessinés de Joëlle Flumet, le site
Internet Mixm.org, recherche de longue haleine sur l'espace muséal
réel et virtuel développée par Patrick Keller, Christophe Guignard
et Simon Lamunière, la Maison d'hiver de Decosterd & Rahm,
l'hyperréaliste DVD du collectif_fact, Ce qui arrive à l'intérieur
d'un univers de bureaux, ainsi que les travaux de San Keller, Studer
v d Berg, Beat Brogle/ Philippe Zimmermann. Installées dans un
espace sec et fonctionnel, ces œuvres se trouvent comme chez elles,
c'est ici qu'elles ont leur mot à dire. «D'ailleurs, sourit Simon
Lamunière, une salle d'attente n'est-elle pas le lieu de la
disponibilité totale, l'endroit même où le visiteur est ouvert à
tout, du magazine féminin à l'art contemporain?»
Office
World. Neuchâtel, Espace culturel de la Tour OFS, espace de l'Europe
8, me-di 12h-18h, jusqu'au 6 mars.
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